DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Qu'est ce que le Tour de France ?

Barre bottom

 

Le Tour de France 2020 s’est élancé au départ de Nice le week-end dernier afin de parcourir 3.484 kilomètres pour rejoindre Paris.

Cette course de vélo est la course la plus célèbre au monde ! Elle va se dérouler jusqu’au 20 septembre, et va permettre de traverser 6 régions et 32 départements français.

 

Qu’est-ce que le tour de France ?

Le Tour de France est une course cycliste de trois semaines, divisée en une vingtaine d’étapes. Le vainqueur du Tour de France est celui qui a disputé l’ensemble des étapes en le moins de temps possible.

Un peu d’histoire les pitchouns : Le Tour de France a été créé il y a 117 ans en 1903 par Henri Desgrange qui était un journaliste mais également un cycliste. À ses débuts, partant de Paris pour y revenir, « la Grande Boucle » faisait le tour de la France en suivant le contour des frontières et passait par des grandes villes tel que Strasbourg, Lyon ou encore Marseille. Le principe de la course par « étapes » a été créé à cette époque.

Une course par étapes ?

Cela signifie que les cyclistes vont participer à différentes courses chaque jour. Il y a donc un gagnant tous les jours et des points sont attribués aux coureurs. Ces scores vont s’additionner entre eux et le cycliste qui aura gagné le plus d’étapes sera forcément en tête du classement général et donc le grand vainqueur du Tour de France !

Les étapes du Tour de France sont divisées en trois catégories : il existe des étapes de plaine, des étapes de montagne et des contre-la-montre.

Pourquoi il y a un maillot jaune ?

Le maillot jaune est le maillot emblématique du Tour de France. Il est porté par le premier cycliste au classement général. Il y a 1 maillot jaune pour chaque étape du Tour, soit 21 maillots au total. Le maillot est jaune pour faire référence au créateur du tour propriétaire du journal « l’Auto » et dont la couverture était jaune !

Cependant, il existe d’autres couleurs de maillots qui vont permettre de distinguer certaines performances lors du Tour, comme : Le maillot vert qui distingue le meilleur sprinter, le maillot à pois rouge récompense le meilleur grimpeur et le maillot blanc met en avant le meilleur cycliste de moins de 25 ans.

 

Les Pitchouns, vous savez désormais ce qu’est le Tour de France ! Peut-être aurez-vous la chance de voir les cyclistes passer près de chez vous. Alors essayez de repérer les différents types de maillots !

Les articles recommandés