Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Renaud Rebillaud, le faiseur de tubes

Barre bottom

Derrière des titres à succès comme "Bella", "J'me tire" ou encore "Color Gitano", se cache un compositeur inconnu du grand public : Renaud Rebillaud. Mais qui est ce compositeur incroyable qui a écrit des titres pour Maître Gims, Kendji Girac, Black M ou encore Amir ? La Pitchoun Rédac lève le voile sur le métier de compositeur.

Qui est Renaud Rebillaud ?

Musicien dans un groupe de punk, le jeune Renaud Rebillaud a toujours aimé la musique. Il a commencé le piano à l'âge de 6 ans et a même suivi des études d'ingénieur du son. A 23 ans, il était un peu perdu et n'était pas sûr de vouloir en faire son métier.

Un jour, en été 2009, un ami d'enfance l'a appelé et lui a proposé de le rejoindre dans Paris pour faire des arrangements à la guitare pour un groupe de rap. A cette époque, Renaud Rebillaud n'y connaissait rien en rap mais s'est tout de même rendu au rendez-vous sans grande conviction. Il s'est retrouvé face au groupe Sexion d'Assaut et a finalement travaillé sur la totalité de l'album "L'Ecole des points vitaux", album qui s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires et qui a été certifié disque de diamant. Sa carrière était lancée...

Compositeur, un métier difficile

Si Renaud Rebillaud vit aujourd'hui une belle success-story, ses débuts ont pourtant été difficiles. Lorsqu'un compositeur écrit une chanson, il doit attendre plus d'un an avant de pouvoir toucher les droits d'auteur. Après le succès de l'album de Sexion d'Assaut, Maître Gims a eu envie de se lancer en solo et a rappelé Renaud avec qui il a adoré travailler.

Pour trouver l'inspiration, ce parisien de 33 ans a installé des enceintes dans toutes les pièces de sa maison pour pouvoir sans cesse écouter de la musique. Il écoute de tout : Francis Cabrel, Renaud, Led Zeppelin, de la variété italienne ou encore de la musique africaine.

Il est parfois difficile pour un compositeur de rester dans l'ombre et certains auraient envie de connaître la célébrité. Toutefois, ce n'est pas le cas de Renaud Rebillaud qui chérit son anonymat et qui préfère travailler tranquillement dans son coin.  

Les articles recommandés