DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITES DE NOMBREUX AVANTAGES

Le reportage de TV Radio Pitchoun au Festival International des Jeux

Barre bottom

La 33ème édition du Festival International des Jeux de Cannes fut cette année encore, une incroyable réussite. Le Festival a battu son record de fréquentation avec plus de 110 000 visiteurs (soit une progression 10%), tous venus des quatre coins de France pour découvrir les derniers jeux en vogue ! Pour TV Radio Pitchoun qui participait pour la première fois au Festival des Jeux, cela fut également une expérience sensationnelle. La Pitchoun Rédac' revient sur ces trois jours de festival...

Le Festival des Jeux, c'est quoi ?

Le FIJ, qui s'installe chaque année au Palais des Festivals de Cannes, est un espace de 30 000m², entièrement dédié aux jeux. Jeux vidéos, tournois, jeux de société, le festival accueille des joueurs du monde entier, et ce peu importe leur âge et leur niveau. On y retrouve 20 000m² répartis sur deux étages dont l'un est réservé au tout public et aux experts, et l'autres aux enfants (où notre stand TV Radio Pitchoun était installé), ainsi que 10 000m² consacrés aux tournois (échecs, jeux de société, tournoi Pokemon etc...).

Les visiteurs peuvent déambuler dans les allées et découvrir des centaines de jeux différents, certains déjà populaires, d'autres même pas encore sortis et ils peuvent en profiter pour rencontrer des auteurs, illustrateurs et créateurs de jeux sur plus de 300 stands.

TV Radio Pitchoun au FIJ de Cannes : une belle réussite

Pour l'occasion du Festival des Jeux, TV Radio Pitchoun proposait aux enfants et aux parents des ateliers d'initiation aux métiers de la radio pour former des futurs animateurs en herbe ! Les enfants ont pu se faire interviewer dans la station de radio pendant 4-5 minutes avec leurs parents (ou tout seuls comme des grands) et ils ont adoré le jeu des questions/réponses ! Grâce à cet échange ludique et convivial, nous avons pu rencontrer des milliers de familles, dont un tiers connaissait déjà TV Radio Pitchoun.

La #teampitchoun a réalisée un reportage spécial "Festival des Jeux de Cannes" qui résume notre présence au FIJ en une minute :

Elle a aussi interviewée des éditeurs de jeux, des créateurs de jeux ainsi que l'équipe d'organisation du FIJ, vous pouvez retrouvez toutes ces vidéos en cliquant ici.

 

Tout comme nos chroniqueurs, Pitchoun - notre mascotte - a pris beaucoup de plaisir à  se promener dans les allées du Festival des Jeux, à découvrir de nouveaux jeux mais aussi à danser avec les enfants.

L'As d'Or - une récompense unique en France

L'As d'or, c'est un peu le César du jeu de société et il est décerné une fois par an au meilleur jeu de société de l'année. Le jury va pendant une année, tester jusqu'à mille jeux différents, et va nominer 11 jeux pour concourir à l'As d'Or.

En 2019, le jury a été séduit par des jeux de coopération. Les trois jeux primés sont des jeux de société qui se jouent ensemble et contre la boîte de jeu. Un vrai moment de partage et de solidarité !

Les gagnants de cette année sont :

- The Mind (dans la catégorie "Jeu de l'Année Tout public")
- Mr Wolf (dans la catégorie "Jeu de l'Année Enfant")
- Détective (dans la catégorie "Jeu de l'Année Expert")

A l'année prochaine les pitchouns !

Les articles recommandés