Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement et profiter des nombreux avantages des membres.

Rouen : ça carillonne à la cathédrale

Barre bottom

Ce n'est pas tous les jours que vos ados et vous-mêmes aurez l'occasion de visiter les lieux secrets de la cathédrale de Rouen. L'Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen (ACCR) vous ouvre les portes de la cathédrale pour une visite sonore et patrimoniale inoubliable. La salle du carillon est accessible au grand public seulement dans le cadre de visites exceptionnelles. D'ailleurs, vous allez être sonnés :  le carillon de Rouen est le deuxième plus grand de France en nombre de cloches !

Photo : Association du Carillon de la Cathédrale de Rouen

Prenez de la hauteur et suivez le son des cloches...

La cathédrale de Rouen a subi d'importants travaux de reconstruction en 2016, afin de sécuriser le site et pouvoir recevoir le grand public dans de meilleures conditions. A cette occasion, le carillon a été déplacé de la tour de Beurre pour être mis dans la tour Saint-Romain. Toutefois, la visite n'en reste pas moins perchée car il vous faudra faire l'ascension des 129 marches de la tour Saint-Romain pour accéder à la salle basse du carillon.

Encore quelques marches à gravir et vous arriverez au cœur du carillon, où se trouve la fameuse cabine du carillonneur. Ici sont actionnées les 64 cloches en bronze, qui à elles toutes, pèsent plusieurs tonnes. Actuellement, c'est Patrice Latour qui fait chanter les "filles de bronze" et qui sait ? Peut-être est-ce lui en personne qui vous fera la visite ?

D'ailleurs, vous aurez peut-être la chance d'actionner vous-même l'une des cloches et faire entendre votre musique à toute la ville ?

Malheureusement pour les pitchouns, ils ne pourront pas suivre cette visite qui est destinée à un public un peu plus âgé (à partir de 10 ans). Cela convient par contre parfaitement à vos petits ados, à la condition qu'ils ne soient pas claustrophobes et qu'ils n'aient pas le vertige.

Quand sont les prochaines visites ?

Visite guidée par l'ACCR :

La cathédrale de Rouen vous ouvre les portes de son carillon pour les Journées du Patrimoine (le 15 et 16 septembre) avec une visite exceptionnellement gratuite. Le samedi à 10h30, 14h ou 16h, puis le dimanche à 14 ou 16h. La visite du samedi matin sera suivie d'une audition de 11h30 à 12h comme chaque samedi de l'année. Autrement, une visite est aussi possible les 13 et 14 octobre à l'occasion des Journées Nationales du Carillon avec un concert des stagiaires prévu à 17:00.

Visite guidée par l'Office du tourisme :

Si vous manquez les dates citées ci-dessus, sachez que l'Office de tourisme organise elle aussi des visites guidées au tarif de 7 à 9€. Sur réservation pour les dates suivantes : 22 et 29 septembre et 13 et 27 octobre à 10h30. La visite sera suivie d'une audition musicale de 30 minutes.

Un petit conseil de la Pitchoun Rédac ? Enfilez de bonnes chaussures et filez après la visite dans le Jardin d'Albane pour des conditions d'écoute optimales !

Infos pratiques

Où : Cathédrale de Rouen
Quand : Jusqu'au 27 octobre 2018
Adresse : Place de la cathédrale - 76000 ROUEN
Contact : contact@carillon-rouen.fr
Tarif : Gratuit à 9€

Les articles recommandés