DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Sciences : Le cycle de l’eau

Barre bottom

 

Nous nous sommes intéressés aux différents états de l’eau (https://tvradio-pitchoun.fr/article/sciences-les-diffrents-tats-de-leau), du passage entre ces différents états. Intéressons-nous également au phénomène que l’on appelle le cycle de l’eau !

 

Qu’est-ce que le cycle de l’eau ?

Le cycle de l’eau est une notion qui décrit le voyage de l’eau à la surface de la Terre jusqu’à l’atmosphère présent dans le ciel. Cette notion permet également de comprendre pourquoi l’eau monte puis redescend sur la Terre sous forme de pluie et continue son grand voyage.

On parle de cycle car ce voyage ne se termine jamais, c’est une boucle infinie ! Toutes les étapes que nous allons présenter se répète sans cesses, c’est pour cela qu’on parle de cycle de l’eau.

Ainsi, la pluie tombe sur le sol puis s’évapore et forme des nuages et la pluie retombe à nouveau sur le sol etc…

 

Les étapes du cycle de l’eau

Grâce au soleil, l’eau liquide va changer d’état. Elle va passer à l’état gazeux et devenir de la vapeur d’eau. Ainsi, l’eau présente sur le sol ou encore dans les lacs et dans la mer va par petite quantité monter dans l’atmosphère et former des nuages.

Cette eau accumulée dans l’atmosphère va ensuite retomber sur la terre sous la forme de précipitations (pluie, neige, grêle, …). Une fois que cette eau est tombée, tout cela recommence !

 

Les articles recommandés