DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Sciences : Les différents états de l’eau

Barre bottom

 

L’article du jour est consacré aux différents états de l’eau. Mais que signifie différents états ? Intéressons-nous à l’eau et à ce qu’on appelle le changement d’état.

 

Vous avez déjà surement remarqué qu’autour de vous, l’eau n’est pas toujours liquide comme l’eau du robinet ou l’eau de pluie par exemple. Elle peut également être solide comme un glaçon ou un iceberg.  Quand l’eau est liquide, on dit qu’elle est à l’état liquide et quand elle est solide on dit qu’elle est à l’état solide.

 

L’eau liquide, c’est l’eau que l’on trouve le plus souvent autour de nous. C’est celle du robinet, celle qui tombe des nuages, celle qui est dans la mer. C’est celle qui coule et qui est difficile à attraper. L’eau à l’état solide, c’est celle que l’on trouve dans le congélateur sous forme de glaçon, mais aussi en extérieur sous forme de neige, de grêle ou de glacier.

 

Il existe un troisième état un peu particulier car il est invisible ! C’est la vapeur d’eau, on dit qu’elle est à l’état gazeux. Tout autour de nous, il y a de l’eau à l’état gazeux mais on ne la voit pas !

Ainsi l’eau peut être dans trois états différents, à l’état liquide elle coule, à l’état solide l’eau ne coule plus et on peut la tenir et à l’état gazeux l’eau devient invisible car elle est trop dispersée dans l’air et on ne peut pas la tenir.

 

L’eau peut passer d’un état à un autre ! Pour que l’eau puisse changer d’état il faut modifier sa température ! Si l’on refroidit énormément l’eau liquide elle va passer à l’état solide ! Si vous mettez une bouteille d’eau dans votre congélateur, l’eau va se solidifier grâce au froid !

L’eau liquide peut également passer à l’état gazeux grâce à la température. A l’inverse de l’état solide, pour que l’eau liquide se transforme en vapeur d’eau il faut la réchauffer ! Par exemple, lorsque l’on fait chauffer de l’eau dans une casserole pour faire cuire des pâtes, de la fumée monte de la casserole lorsque l’eau est très chaude et qu’elle commence à faire des bulles. Cette fumée c’est de l’eau sous forme de vapeur !

Les articles recommandés