DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

"Slime" et "pâtes à prout", un jeu pour enfants jugé dangereux

Barre bottom

Les pâtes à prout ont connu leur heure de gloire en 1984 avec le film Ghostbusters - SOS fantômes ou encore en 1997 avec Flubber et le fameux Phillip Brainard (le professeur excentrique interprété par Robin Williams). La pâte gluante avait plus ou moins disparu de la circulation pour finalement refaire surface aux Etats- Unis en 2016 via Youtube. Des jeunes délivraient tous leurs secrets pour créer des pâtes à prout colorées et brillantes façon pâte à prout galactique. Le phénomène a traversé l'Atlantique pour envahir les cours des écoles françaises.


Photo Shutterstock

Les amateurs de "DIY" (Do it Yourself) ont été séduits par le projet et les familles se sont lancées là-dedans sans réellement avoir conscience des risques encourus. Certains pitchouns s'amusent même à confectionner leurs propres pâtes gluantes  à la maison en subtilisant la lessive des parents et en y ajoutant un peu de colle. Qu'elles soient industrielles ou faites maison, ces pâtes à prout que l'on malaxe pendant des heures sont jugées dangereuses par les autorités sanitaires.

Festival d'irritations et allergies cutanées

A l'heure où bon nombre de produits ménagers sont à utiliser avec précaution et parcimonie, voila qu'on conseille aux pitchouns de détourner la lessive pour fabriquer leur propre pâte Slime alors que ce type de produit peut contenir des agents toxiques comme de l'acide borique ou des solvants. Les pâtes étant manipulées pendant des heures avec les mains et en contact direct avec la peau, cela peut provoquer à terme des irritations cutanées, des irritations au niveau des yeux, des voies respiratoires mais aussi des allergies, un risque d'intoxication et potentiellement des blessures internes comme des problèmes de fertilité ou problèmes nerveux !

Alors si vos enfants ont l'habitude de jouer avec ces pâtes à malaxer, vous n'avez plus qu'à trouver autre chose pour les occuper !

Les articles recommandés