Nous sommes le Mardi 16 Octobre, passez une bonne journée la Pitchoun Family

Le Titan de Vorombe, l'oiseau le plus gros au monde

Barre bottom

La nouvelle est tombée ce mercredi 26 septembre : le plus gros oiseau au monde qui n'ait jamais existé sur Terre est le Titan de Vorombe ! Après plusieurs contradictions archéologiques, on pensait bien que le plus gros oiseau serait un oiseau-éléphant, oui mais on pensait qu'il s'agissait de l'Aepyornis titan. Les scientifiques du Royal Society Open Science se sont finalement mis d'accord pour dire que le Titan de Vorombe était l'heureux élu ! Vous ne connaissiez-pas les oiseaux-éléphants ? Alors la Pitchoun Rédac' va vous éclairer...

L'oiseau-éléphant, un oiseau préhistorique

Les oiseaux-éléphants, aussi appelés "æpyornis" étaient des oiseaux géants qui pouvaient mesurer jusqu'à 3 à 3,5 mètres de haut. A 350 kg, c'était déjà un beau bébé, mais certains mâles pouvaient peser jusqu'à 500 kg ! Bon, on est loin des 6 à 7 tonnes des éléphants, mais tout de même, ça fait un sacré oiseau n'est-ce pas ?

Les oiseaux-éléphants étaient des oiseaux coureurs (on les appelle des ratites, comme les autruches), mais étaient incapables de voler. Ils avaient une petite tête, de toutes petites ailes, de très longues pattes, des griffes pointues, un cou long et puissant, et tout comme l'émeu, son pelage ressemblait à une chevelure. L'œuf d'un oiseau-éléphant était tout aussi énorme : il mesurait environ 1 mètre de circonférence.

Pour les Titans de Vorombe, un parle d'un piaf de près de 800 kg ! Encore heureux qu'ils ne puissent pas voler... Vous imaginez la bête ?

Les Titans de Vorombe ont vécu 60 millions d'années dans la savane et les forêts tropicales de Madagascar, et les choses se sont corsées dès l'apparition des premiers hommes... Après avoir été chassés pour leur viande et leurs œufs, ils ont disparu de la circulation vers l'an 1000.

2018 - les dernières trouvailles des scientifiques

Cela fait 150 ans que les scientifiques étaient persuadés avoir trouvé l'oiseau le plus gros au monde : l'Aepyornis titan, décrit par C.W.  Andrews en 1894. De nombreux zoologistes européens se sont pris de passion pour cet animal hors norme et ont étudié squelettes et oeufs fossilisés pour découvrir tous les secrets des oiseaux-éléphants.

Certains confrères n'étant pas convaincus des analyses, ont poursuivi leur quête du plus gros oiseau au monde.  Ils ont analysé de nouveau de nombreux os d'Aépyornithidés (les fameux oiseaux-éléphants) dont certains étaient dans un piteux état. Ces restes, qui étaient attribués à l'Aepyornis titan, appartiendraient en réalité au Titan de Vorombe, une espèce bien plus grosse qu'ils ne se l'imaginaient. Avec plus de 300 kg de différence avec l'Aepyornis titan, le Titan de Vorombe était plus gros qu'une girafe adulte !

Pour la reconstitution, ils se sont aidés d'un programme informatique, ce qui leur a donné un résultat tout à fait inattendu.

Le plus surprenant réside dans le fait que le plus proche cousin du Titan serait... le kiwi, ce tout petit oiseau que l'on trouve en Nouvelle-Zélande... La question subsiste : comment sont-ils passés de Madagascar à la Nouvelle-Zélande... Leurs ancêtres étaient-ils capables de voler et auraient perdu cette aptitude au cours de leur évolution ? Le mystère reste entier...

Les articles recommandés