DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Le Top 4 des préoccupations politiques des enfants

Barre bottom

Si de nombreux Gilets jaunes s'inquiètent de savoir quel avenir ils vont pouvoir laisser à leurs enfants, eh bien les pitchouns ont eu aussi leur mot à dire ! Le Mercredi 20 mars 2019, une centaine d'enfants venus de toute la France et âgés de 7 à 16 ans sont venus participer au Grand Débat spécial pitchoun organisé à la Cité des sciences. A ce Grand Débat étaient présents Adrien Taquet - secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance et Brigitte Macron.

Mais à votre avis, quelles sont les principales préoccupations politiques des enfants ?

La Pitchoun Rédac' vous propose un Top 4 des thèmes abordés au cours de ce Grand Débat. Attention, ceci est très sérieux !

1- Transition écologique

Comment protéger les abeilles ? Pourquoi est-il important de trier ses déchets ? Par quoi peut-on remplacer Google qui pollue beaucoup ? Pourquoi ne pas complètement interdire les pesticides ? Sont autant de questions qui interpellent certains enfants. La protection de l'environnement semble vraiment préoccuper les jeunes alors ils ont profité de l'occasion pour proposer quelques bonnes idées comme le fait de supprimer les gobelets en plastique ou de distribuer le lait à domicile dans des bouteilles en verre.

2- Cyberharcèlement & harcèlement scolaire

Le constat est désolant : tous les enfants ayant participé à l'atelier autour de la violence, se sont un jour sentis harcelés à l'école.

Les pitchouns ont reproché le manque d'écoute des adultes et enseignants. Ils suggèrent la création de "postes" de médiateur au sein des classes pour pouvoir échanger sur des problèmes liés au harcèlement avec des enfants ayant leur âge. Aussi, ils suggèrent la mise en place d'un numéro vert à contacter parce qu'il est plus facile d'en parler par téléphone plutôt qu'à une personne physique.

3- Egalité hommes-femmes

Bien qu'encore loin d'avoir démarré leur carrière professionnelle, les enfants se préoccupent d'ores et déjà de l'inégalité des salaires entre hommes et femmes.

Aussi, les jeunes filles s'insurgent du fait qu'on ne critique jamais les vêtements des garçons. Elles développent comme une phobie (surtout à l'adolescence) et ont peur de marcher devant des garçons car elles ne veulent pas subir de moqueries ou critiques.

4- Racisme & Inégalités

Les inégalités et le racisme sont aussi deux sujets qui ont suscité l'émotion au Grand Débat. Certains enfants proposent d'être sensibilisés plus souvent aux inégalités et que l'on arrête enfin de se moquer de la couleur de peau ou de l'origine des autres enfants.

Leur rêve : que l'on puisse se sentir à l'aise dans tous les pays du monde.

****

La Première Dame et Adrien Taquet ont été scotchés du niveau de connaissance des enfants et du sérieux de leurs préoccupations politiques. Le Secrétaire d'Etat suggère même de les faire entrer au Conseil économique, social et environnemental par la création d'une "Chambre de l'Avenir".

Les articles recommandés