DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Tout savoir sur la démocratie !

Barre bottom

 

Très souvent lorsque le président de la république parle aux informations, il utilise le mot démocratie. Emmanuel Macron, notre actuel président affirme que la France est un pays démocratique ! Mais de nombreux pitchouns se demandent : qu’est-ce qu’une démocratie ?

 

La démocratie est un régime politique, c'est-à-dire la façon dont un pays est organisé et gouverné. La démocratie permet par exemple aux citoyens de voter pour élire les personnes qui vont prendre les décisions en leur nom.


Le mot démocratie est un mot d’origine grecque inventé à Athènes, il y a 2 500 ans ! Il est composé de Dêmos qui désigne le peuple et Kratos qui exprime le pouvoir. Ce mot signifie donc le pouvoir par le peuple. A l’époque, à Athènes, les citoyens exerçaient le pouvoir par tour de rôle grâce à un tirage au sort !

 

De nos jours, est-ce que cela fonctionne toujours de la même façon ?

En réalité, non. Aujourd’hui les citoyens votent pour des personnes qui prennent des décisions en leur nom : c’est la démocratie représentative ! Dans les pays démocratiques, le pouvoir est détenu par plusieurs représentants du peuple. La démocratie est donc le contraire d’une dictature ou d’une monarchie (dite de droit divin). En France, l’histoire de la démocratie commence avec la révolution française de 1789 qui met fin à la monarchie française qui rassemblait l’ensemble du pouvoir dans les mains d’une seule personne : le roi !  (C’était la monarchie de droit divin)

 

Désormais, en démocratie, les pouvoirs sont séparés en 3 catégories :

·        Le pouvoir exécutif qui permet au président de la république et à son gouvernement de donner la direction au pays.

·        Le pouvoir législatif qui permet de voter les lois. Le pouvoir législatif est exercé par un parlement qui est composé de députés. Un député est un homme ou une femme qui est élue par le peuple.

·        Le pouvoir judiciaire qui vérifie que les lois sont bien appliquées et sanctionne leur non-respect. Ce pouvoir est totalement indépendant contrairement au pouvoir législatif et exécutif qui travaillent très souvent main dans la main.

 

La démocratie est donc un système qui garantit que les libertés, l’égalité entre tous les citoyens et la justice sont respectés. Car vivre en démocratie c’est vivre avec des droits comme la liberté de se déplacer ou la liberté d’expression par exemple.

 

Les articles recommandés