DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Tout savoir sur le Goût !

Barre bottom

 

Le goût est un système complexe qui permet d’analyser et d’apprécier la saveur des aliments. Il est lié au sens de l’odorat qui est responsable de près de 80% du goût c’est pour cela que les aliments ont quasiment tous le même goût lorsque nous sommes enrhumés.

 

Nous sommes capables de détecter au minimum 5 sensations gustatives fondamentales : sucrée, salé, amer, acide et umami qui signifie délicieux en japonais et qui a été découvert seulement dans les années 1900. Un sixième type de saveur primaire existerait pour les acides gras.

 

Comment le goût fonctionne ?

 

Lorsque l’on mange, les aliments libèrent des molécules odorantes ainsi que les molécules gustatives. Les molécules odorantes remontent vers les cavités nasales par l’arrière du nez. Elles sont alors captées par les récepteurs olfactifs qui transmettent ces informations au cerveau pour analyse.

Les molécules gustatives elles, sont détectés pas les bourgeons gustatifs qui se trouvent principalement dans les papilles de la langue mais aussi sur le palet mou, le pharynx et même la partie supérieure de l’œsophage. Nous avons environ 10 000 papilles gustatives et contrairement à une vielle croyance, il n’y a pas de zone de la langue dédiés à certaines saveurs. Chaque bougeons contient entre 25 et 125 cellules sensorielles gustatives qui capent les molécules gustatives qui se sont dissoute dans la salive.

Une fois le goût capté, il est envoyé sous forme d’impulsion électriques par les nerfs au cerveau pour qu’il décode quel goût est capté par les papilles gustatives.

 

Ainsi, le goût est un système complexe qui dépend beaucoup de l’odorat mais également des autres sens ! En effet, l’aspect visuel de l’aliment, le bruit qu’il génère lors de la mastication ou encore la sensation lorsqu’on le touche va influencer le goût perçu.

Pour en savoir plus sur les autres sens n’hésitez pas à consulter nos autres articles !

Les articles recommandés