DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Tout savoir sur les élections municipales (spécial enfant)

Barre bottom

 

Ce dimanche les élections municipales auront lieu dans toute la France. Les personnes pouvant voter vont donc devoir élire un nouveau maire. Plusieurs questions se posent pour bien comprendre ces élections.

 

Quel est le rôle du Maire ?

Le Maire s’occupe de sa ville ou de son village tout comme le Président de la République s’occupe de la France. Le Maire est celui qui dirige donc une ville ou un village, on parle alors de commune. En France, il y a 36 797 communes et donc 36 797 Maires !

Le Maire doit veiller à ce que la loi soit respectée dans sa commune. Dans les villes, comme il y a beaucoup d'habitants, il peut même avoir des policiers avec lui pour l'aider : c'est la police municipale. Il doit aussi organiser les élections, quand il faut choisir un nouveau président de la République par exemple. Le maire a aussi pour mission d'enregistrer les naissances, les décès, et de célébrer les mariages.

Cependant un Maire ne dirige pas tout seul. Il va être accompagné d’un groupe de personne pour l’aider. Ce groupe se nomme le conseil municipal. Ce sont des personnes qui représentent les habitants de la commune.

 

Mais comment devient-on maire ?

Pour devenir Maire, la première étape est d’informer la population qu’on souhaite être Maire, on appelle cela se présenter aux élections municipales. On devient alors candidat pour des élections qui ont lieu tous les 6ans !

Quelques petites conditions sont cependant à remplir. Il faut être majeur et donc âgé de 18ans et être de nationalité française.

Mais pour espérer être élu, il faut aussi être soutenu par des hommes et des femmes qui partagent les mêmes idées. Une liste avec toutes ces personnes est alors mise en place. Le jour des élections, il faudra alors voter pour une seule et unique liste.

 

Comment voter concrètement ?

Pour voter tout comme pour se présenter, il faut avoir au moins 18ans et il faut être inscrit sur la liste électorale auprès de sa Mairie. Le jour du vote, il faut se rendre dans le lieu où le vote se déroule, très souvent une école tout près de là où on habite !

Une fois que l’on se présente pour voter, on nous remet les bulletins de vote des candidats. Ce n’est que dans l’isoloir, caché derrière un rideau qu’on met dans l’enveloppe le bulletin de son candidat préféré. Ensuite, on glisse notre bulletin de vote dans une urne transparente fermée par un cadenas. Enfin, on signe le registre réunissant tous les noms des personnes inscrites pour voter !

Lorsque la journée de vote est terminée, on procède au dépouillement ! Cela signifie qu’on ouvre tous les bulletins et qu’on compte le nombre de vote pour chaque liste.

En fonction des résultats, il y aura ou non un second tour.

 

C’est quoi le Second tour ?

En fonction des résultats il pourra y avoir un second tour, cela désigne simplement une nouvelle journée où il faudra répéter les étapes du vote une nouvelle fois. Cependant, toutes les listes ne seront pas présentes lors de ce vote.

Lors du premier tour, si une liste obtient ce qu’on appelle la majorité absolue (51% des votes) alors il n’y aura pas de second tour. Si cette majorité n’est pas atteinte, alors toutes les listes ayant au moins 10% des votes passeront au second tour. Les habitants voteront ainsi pour leur liste préférée parmi les listes restantes.

A l’issue du second tour, une liste sera majoritaire et le Maire sera alors désigné !

 

Vous savez désormais ce que sont les élections municipales alors encouragez vos parents pour aller voter car c’est très important !

 

Les articles recommandés