DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Une fête incontournable : Le 1er Avril !

Barre bottom

 

Les origines du poisson d’Avril

Le 1 er Avril est le jour officiel de la blague ! Mais d’où vient la tradition de cette journée, pourquoi le poisson est la star de ce jour ? Intéressons-nous donc au 1er Avril !

Les origines précises de cette fête sont malheureusement trop nombreuses et trop floues. L’origine la plus connue du grand public se trouve dans une décision d’un Roi de France, Charles IX. Cette décision est celle de changer la date du nouvel an. Suite à cette décision, le nouvel an est désormais fixé à la date du 1er Janvier et un nouveau calendrier est adopté.

Mais beaucoup de gens ont eu du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ces personnes continuaient donc comme la coutume l’exigeait, à s’offrir des cadeaux le 1er Avril ! Pour se moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux rigolos, bref des blagues !

Alors retenons simplement que c'est une bonne occasion pour faire des bêtises avec les copains et que c'est plutôt chouette de colorier des écailles ! Beaucoup d'autres pays ont également une journée dédiée aux farces, pourtant, seuls la France et l'Italie invoquent ce poisson.

Pourquoi le poisson est-il le symbole de ce jour ?


Il est vrai que le poisson n'est pas l'animal qui correspond le plus aux blagues. On aurait pu choisir le singe pour ses singeries par exemple, mais non. Alors pourquoi ? Il n’y a pas de réelle explication avérée mais l’histoire la plus connue est la suivante : au début du mois d’Avril, en France, la pêche est interdite car c’est la période de reproduction des poissons. Certaines personnes ont alors eu l’idée d’offrir des faux poissons afin de faire une blague aux pêcheurs en s’écriant « Poissons d’Avril ! »

Vous connaissez désormais les origines de cette fête alors n’hésitez surtout pas à faire des blagues à votre entourage et surtout de les filmer et de nous les faire parvenir ! Peut-être seront-elles sélectionnées pour le Zap des Pitchouns !

 

Les articles recommandés