DEVIENS MEMBRE DE LA PITCHOUN FAMILY ET PROFITE DE NOMBREUX AVANTAGES

Une nouvelle saison est arrivée : c'est l'automne !

Barre bottom

 

 

Depuis hier, le mardi 22 Septembre, nous avons changé de saison. Nous sommes désormais en Automne ! C’est officiellement la fin de l’été.

Le mot Automne vient du latin automnus qui signifie croitre, grandir. Le nom de cette saison, comprise entre l’été et l’hiver, est apparu en ancien français assez tardivement (environ entre 1100 et 1200). Auparavant on employait le mot gain, temps de la récolte, d’après le sens originel de “cultiver”. On l’appelle aussi l’arrière-saison. Mais que signifie réellement changer de saison, quels sont les conséquences sur nos habitudes de vie ? Intéressons-nous donc à cette nouvelle saison !

 

Qu’est-ce qu’une saison ?

La Terre tourne autour du soleil en 365 jours. Les saisons sont dues à la rotation de la Terre autour du Soleil et également à son inclinaison. Et oui, la terre n’est pas toute plate, elle est penchée sur le côté d’environ 23 degrés. Une saison est donc une période de l’année qui dure environ 3 mois et qui a un impact sur les conditions climatiques, la durée des jours (jour & nuit) et sur la nature.

 

L’automne : la saison associée à la couleur « marron »

L’automne, avec les feuilles qui changent de couleur et qui tombent, les marrons et les châtaignes est très souvent associée à la couleur marron. Durant cette saison, les animaux vont se préparer pour l’hiver. En effet, les températures vont commencer à baisser de plus en plus, les animaux vont donc faire des réserves de nourritures,  organiser leur hibernation ou encore leur migration !  

Cette saison est également parfaite pour la cueillette des champignons ! Cependant, fait attention car certains champignons sont vénéneux ! C’est-à-dire qu’il ne faut surtout pas les manger car ils peuvent contenir du poison.

L’automne c’est également une saison de pluie ! Et oui les enfants, la planète a besoin de se recharger en eau car en raison des fortes chaleurs de l’été, les nappes phréatiques qui contiennent de l’eau douce doivent se remplir. En automne, les plantes vont comme s’endormir et ne vont plus laisser l’eau du sol s’évaporer à travers elles. Lorsqu’il va pleuvoir, l’eau va donc pouvoir rentrer dans le sol à travers les plantes et la terre ! 

 

Les fruits et légumes de saison !

Comme pour le printemps et pour l’été, nous allons pouvoir manger de nouveaux fruits et de nouveaux légumes puisque l’on change de saison !

Vous allez donc pouvoir déguster pendant l’automne les fruits et les légumes suivants :

Côté légumes : Blette, betterave, brocoli, carotte, rutabaga, chou, citrouille, courge, céleri, épinard, fenouil, laitue, maïs, oignon, panais, poireau, poivron, pomme de terre, potiron, potimarron, radis, topinambour, cèpe, champignon de Paris...

 

Côté fruits : Avocat, banane, châtaigne, citron, coing, figue, tomate, raisin, prune, pomme, poire, papaye, noix, noisette, groseille, kaki, kiwi, mandarine, mûre, nèfle, noix de coco...

 

Les articles recommandés