DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

La varicelle, comment calmer les démangeaisons ?

Barre bottom

Votre enfant est couvert de petits boutons rouges et passe son temps à se gratter ? Faites vérifier par le pédiatre ou votre médecin traitant mais il y a des chances que ce soit la varicelle ! Pas de panique, la Pitchoun Rédac' va vous donner quelques astuces pour calmer ses démangeaisons et éviter les cicatrices.

4 astuces efficaces pour calmer la varicelle

- Mettez de côté les vêtements serrés et préférez les vêtements larges en coton pour éviter les frottements.

- Faites prendre des douches d'eau tiède à votre pitchoun deux fois par jour pour apaiser ses démangeaisons et calmer les épisodes fiévreux s'il en a. A la sortie de la douche, séchez sa peau délicatement sans frotter.

- Coupez les ongles de votre enfant et veiller à ce qu'il ait toujours les mains propres pour éviter la surinfection des boutons. L'astuce en + ? Lui enfiler des gants en coton ou des chaussettes aux mains pour éviter qu'il ne se gratte.

- Appliquez une mousse rafraîchissante apaisante sur les boutons qui démangent. Pour ce faire, demandez conseil à votre pharmacien.

Le talc : la fausse bonne idée

A l'époque des parents et grands-parents, il était courant d'appliquer du talc sur la peau pour calmer les démangeaisons. Aujourd'hui il a été prouvé que c'est une fausse bonne idée car le talc va favoriser les surinfections. Evitez donc toutes les poudres et applications à base de talc qui sont aujourd'hui formellement contre-indiquées.

La varicelle, quand et comment elle s'attrape ?

La varicelle est une maladie infantile très commune qui ne s'attrape qu'une seule fois dans sa vie et qui touche bien souvent les enfants entre 1 à 12 ans. Toutefois, si votre enfant contracte la varicelle avant ses 6 mois, il se peut qu'elle revienne une deuxième fois car à cet âge-là, ce sont les anticorps de la mère qui vont se charger d'éliminer le virus. Bébé ne fabrique pas encore ses propres  anticorps.

A l'âge adulte, puis-je attraper la varicelle ?

Les parents n'ayant pas jamais eu la varicelle restent toutefois exposés. En cas de varicelle tardive, il faut bien surveiller car le virus peut entraîner de graves complications comme des problèmes neurologiques ou des infections pulmonaires.

Vous êtes adulte et vous n'avez jamais eu la varicelle ? Consultez votre médecin et demandez-lui des renseignements sur le vaccin contre la varicelle.

Les articles recommandés