DÉCOUVREZ LES NOUVELLES GRILLES DES PROGRAMMES DE TV PITCHOUN ET RADIO PITCHOUN EN CLIQUANT ICI

Vitamine D, la vitamine du soleil

Barre bottom

Essentielle pour la croissance, pour le renforcement des os mais aussi pour les muscles et pour prévenir de certaines maladies cardiovasculaires, la vitamine D est très importante aussi bien pour les enfants  que pour les adultes. On trouve la vitamine D dans certains aliments mais elle est procurée aussi par le soleil d'où son nom de "Vitamine du soleil" ou "vitamine solaire". La Pitchoun Rédac' vous dit tout...

Le soleil, le meilleur apport en vitamine D

On parle tout le temps des méfaits du soleil sur la peau mais on a tendance à oublier que le soleil est essentiel pour notre santé mais aussi pour notre moral.

Au contact des rayons ultraviolets, notre corps produit naturellement la vitamine D qui est importante pour la minéralisation osseuse. Il est alors conseillé de s'exposer 10 à 15 minutes minimum et ce, deux à trois fois par semaine en limitant l'exposition du visage, des mains et des avant-bras. La peau ne doit pas être enduite de crème solaire, car celle ci a pour effet de protéger la peau des UV (et n'activerait donc pas la vitamine D). Les heures les plus propices à l'exposition sont entre 11h à 14h.

Evidemment, et tous les dermatologues vous le diront, il ne s'agit pas d'abuser d'une surexposition pour éviter insolations et/ou coups de soleil, qui à terme, pourraient provoquer un cancer de la peau.

Luminothérapie pour pallier au manque de vitamine D en hiver...

En hiver et selon votre pays/région, le soleil se fait plus rare et il est alors difficile de produire de la vitamine D. On ne comptera donc pas sur le soleil, qui en temps normal couvre 50 à 90% de nos besoins.

En Suède, l'hiver est long et le temps d'ensoleillement est très court. De la mi-novembre à la mi-janvier, c'est la période des "nuits polaires" où le soleil ne se lève jamais et on aperçoit juste quelques lueurs entre 10 à 15h. Ce phénomène s'accentue si l'on se rapproche du cercle polaire. Pour les suédois, le manque de soleil se fait drôlement ressentir et à ce époque là et cela pèse sur la santé mais aussi sur le moral.

Nombreux sont ceux qui font de la luminothérapie pour pallier à cette carence en vitamine D.

Quels aliments contiennent de la vitamine D ?

En France, jusque dans les années 50, il était coutume de donner une cuillerée d'huile de foie de morue aux enfants "pour leur bien". En effet, l'huile de foie de morue est l'aliment le plus concentré en vitamine D mais aussi en vitamine A et en Oméga 3. Le bienfait de cette huile n'était donc pas un mythe...

On vous l'accorde, ce n'est pas l'aliment le plus agréable à ingérer et heureusement pour nous, il en existe d'autres !

Vous pouvez consommer : des poissons gras (saumon, espadon, truite, hareng et sardine), les shiitake (champignons japonais que l'on trouve de plus en plus par chez nous) et champignons de Paris, les jaunes d'oeufs, le foie de bœuf et le foie de veau, le beurre et le lait de vache (ce n'est pas pour rien qu'il est conseillé aux enfants pour le renforcement des os).

Les articles recommandés